Ecouter et Réagir en Direct

Ecouter Radio Paix Sanwi en direct

Réagir en direct

La Fête de Notre Dame de Guadalupe célébrée à Saint-Pierre

"À la Très Sainte Vierge Marie, confions les souffrances et les joies des peuples de tout le continent américain, qui l'aiment comme une mère, la reconnaissent comme leur « sainte patronne », sous le vocable de Notre Dame de Guadalupe": c'est l'invitation du pape François au terme de son homélie pour la messe de la fête de Notre Dame de Guadalupe qu'il a célébrée à Saint-Pierre, à 18h, samedi 12 décembre.

Voici notre traduction complète de l'homélie.

Homélie en la fête de Notre Dame de Guadalupe

« Le Seigneur, ton Dieu, est au milieu de toi […]. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira » (So 3,17-18). Ces paroles du prophète Sophonie, adressées à Israël, peuvent être aussi adressées à notre Mère, la Vierge Marie, à l’Église et à chacun de nous, à notre âme, aimée de Dieu d’un amour miséricordieux. Oui, Dieu nous aime au point d’avoir en nous sa joie et de se réjouir avec nous. Il nous aime d'un amour gratuit, sans limites, sans rien attendre en échange. Le pélagianisme ne lui plaît pas. Cet amour miséricordieux est l'attribut le plus surprenant de Dieu, la synthèse en laquelle est concentré le message évangélique, la foi de l’Église.

Le mot « miséricordieux » est composée de deux mots : misère et cœur. Le cœur indique la capacité d'aimer ; la miséricorde est l'amour qui embrasse la misère de la personne. C'est un amour qui « sent » notre indigence comme si c’était la sienne, avec l'objectif de nous en libérer. « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (1 Jn 4,10). « Le Verbe s'est fait chair » - Dieu n'aime pas non plus le gnosticisme - : il a voulu partager toutes nos fragilités ; il a voulu expérimenter notre condition humaine, jusqu'à se charger de la Croix de toute la douleur de l'existence humaine. Telle est la profondeur de sa compassion et de sa miséricorde : s'humilier pour se transformer en une compagnie et un service de l'humanité blessée. Aucun péché ne peut effacer sa proximité miséricordieuse, ni l'empêcher de mettre en actes sa grâce de conversion, à condition que nous l'invoquions. Au contraire, le péché lui-même fait resplendir avec une plus grande force l'amour de Dieu le Père qui, pour racheter l'esclave, a sacrifié son fils. Cette miséricorde de Dieu nous rejoint par le don de l'Esprit Saint qui, dans le baptême, rend possible, génère et alimente la vie nouvelle de ses disciples. Si grands et graves que puissent être les péchés du monde, l'Esprit, qui renouvelle la face de la terre, rend possible le miracle d'une vie plus humaine, pleine de joie et d'espérance.

Et nous aussi, nous crions avec joie : « Le Seigneur est mon Dieu et mon Sauveur ! ». « Le Seigneur est proche », c'est l'apôtre Paul qui dit cela, rien ne doit nous faire peur, il est proche. Et il n'est pas seul, il est avec sa Mère. Elle disait à saint Juan Diego : « Pourquoi as-tu peur ? Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère ? ». Il est proche. Lui et sa Mère. La plus grande miséricorde est dans le fait qu'elle soit au milieu de nous, dans sa présence et sa compagnie. Elle marche avec nous, nous montre la route de l'amour, elle nous relève quand nous tombons – elle le fait avec tendresse ! - elle nous soutient dans nos fatigues, elle nous accompagne dans toutes les circonstances de notre existence. Elle nous ouvre les yeux pour que nous voyions nos misères et celles du monde, mais en même temps elle nous remplit d'espérance. « Et la paix de Dieu […] gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.» (Ph 4,7), nous dit Paul. Ceci est la source de notre vie pacifiée et heureuse. Rien ni personne ne peut nous priver de cette paix et de ce bonheur, malgré les souffrances et les épreuves de la vie. Avec sa tendresse, le Seigneur nous ouvre son cœur, il nous ouvre son amour. Le Seigneur est allergique à la rigidité. Cultivons cette expérience de miséricorde, de paix et d'espérance, pendant le chemin de l'Avent que nous sommes en train de parcourir à la lumière de l'Année jubilaire. Annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, comme Jean Baptiste, en accomplissant des œuvres de miséricorde, est une bonne manière d'attendre la venue de Jésus dans la Nativité. En l'imitant, lui qui a tout donné, qui s'est entièrement donné. C'est cela sa miséricorde, sans rien attendre en échange.

Dieu se réjouit et se complaît de manière toute spéciale en Marie. Dans une des prières les plus chères au peuple chrétien, le Salve Regina, nous appelons Marie « Mère de miséricorde ». Elle a expérimenté la miséricorde divine, et elle a accueilli dans son sein la source même de cette miséricorde : Jésus Christ. Elle qui a toujours vécu intimement unie à son Fils, elle sait mieux que quiconque ce qu'il veut : que tous les hommes soient sauvés, que personne ne vienne jamais à manquer de la tendresse et de la consolation de Dieu. Que Marie, Mère de Miséricorde, nous aide à comprendre combien Dieu nous aime.

À la Très Sainte Vierge Marie, confions les souffrances et les joies des peuples de tout le continent américain, qui l'aiment comme une mère, la reconnaissent comme leur « sainte patronne », sous le vocable de Notre Dame de Guadalupe. Que « la douceur de son regard nous accompagne en cette Année Sainte, pour que tous puissent redécouvrir la joie de la tendresse de Dieu » (Bulle Misericordiae Vultus, 24). Demandons-lui, en cette année jubilaire, d’être une graine d'amour miséricordieux dans le cœur des personnes, des familles et des nations ; qu'elle continue de nous répéter : « N'aie pas peur ! Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère ? », Mère de Miséricorde. Que nous nous convertissions en devenant miséricordieux, et que les communautés chrétiennes sachent être des oasis et des sources de miséricorde, témoins d’une charité qui n'admet pas d'exclusions. Pour le demander d'une manière forte, j’irai la vénérer dans son sanctuaire le 13 février prochain, au cours d’un voyage. Ainsi je lui demanderai tout cela pour toute l'Amérique, dont elle est tout spécialement la Mère. Je la supplie de guider les pas de son peuple américain, peuple pèlerin qui cherche la Mère de la Miséricorde, et ne lui demande qu'une seule chose : lui montrer son fils Jésus.

© Traduction de Zenit, Hugues de Warren

Actualités (News Info)

Publiée le 27/02/2023, 15:57
recollection-du-temps-de-careme Le Lundi 27 Février 2023 se déroulait la recollection du temps de carème à la Paroisse Notre Dame du Refuge de Maféré . Cet évènement à débuté par une messe d'enseignement puis par la célébration eucharistique et c'est soldé par un déjeuner.     Au cours de la célébration Eucharistique présidée par Le Père Pierre AHOULOU qui a eu pour Thème: " c'est moi, n'ayez pas peur" , selon l'évangile de JEAN 6 , le Curé de la Paroisse Sacré Coeur de NOE à exhorter sur la nécéssité de faire confiance au Christ et de ne pas craindre car Jésus-Christ est le maître .  Notons que cette recollection a vu la participation des prêres , des curés des Paroisses et Quasi Paroisses de la Région du Sud-Comoé. KOUASSIRECOLLECTION DU TEMPS DE...
Publiée le 19/12/2022, 09:50
visite-pastorale-de-l-eveque-a-edjambo Le Dimanche 18 Décembre 2022, L'évêque du Diocèse de Grand-Bassam , Mgr Raymond AHOUA effectuait une visite pastorale à la quasi Paroisse Saint Michel Archange d'Edjambo. Cette visite à débuté par l'accueil de L'évêque à l'entrée du village par les Paroissiens et paroissiennes ensuite la visite de la Propriété de la quasi Paroisse d'Edjambo puis par la célébration eucharistique et enfin la visite c'est soldée par un déjeuner. . La quasi Paroisse Saint Michel Archange d'Edjambo compte 7 Villages sur son territoire paroissial à savoir : Edjambo, Djemissikro, Alliekro, Gaoussoukro, Malamalakro, Kodjokro, et Allangouanou. Depuis sa création en 1940 à ce jour, la quasi Paroisse St Michel Archange compte 9 curés. L'Actuel curé est le Père Mel memel Arsène. L'administrateur de...
Publiée le 12/12/2022, 10:50
ceremonie-de-dedicace Dimanche 11 Décembre 2022, la Paroisse Christ Roi de l'Univers de Mouyassoue a organisée sa cérémonie de Dédicace du Sanctuaire Notre Dame de Fatima , de l'Autel et son Bureau Administratif. Cette cérémonie a débuté par la Messe de 10H et c'est soldée par un déjeuner à 13H de l'après midi. Cette fête de Dédicace a été présidé par Mgr RAYMOND AHOUA , évêque du Diocèse de Grand-Bassam. Dans son homélie , l'évêque à exhorter les fidèles catholiques à une consécration totale dans la foi , à marcher dans la lumière du Christ mais surtout à éviter la culture de la négativité et du pessimiste et du doute. Ce message a été suivi de la bénédiction de l'autel , du bâtiment évolutif et du sanctuaire Notre Dame de FATIMA. Dr EUGENE AKA OUELE , Président du Conseil Régional du Sud-Comoé ,...
Publiée le 05/12/2022, 10:15
10-ans-de-la-paroisse-saint-claver-d-assouba Dimanche 04 Décembre 2022, la Paroisse Saint Claver d'Assouba a fêté ses 10 ans de vie réligieuse. Cette fête a débuté par la Messe de 09H et c'est soldée par un déjeuner à 13H de l'après midi. Au cours de cette cérémonie , Mgr RAYMOND AHOUA , Président de la cérémonie a exhorter les fidèles Catholiques à plus d'engagement et de volonté car dit-il : " Ce n'est pas les hommes qui manquent mais les actes."' La Paroisse Saint Claver d'Assouba est l'une des Paroisses du Diocèse de Grand-Bassam. Elle naît en 2012. De sa création à ce jour , elle compte deux (02) Curés . Le prémier curé de la Paroisse est le Révérend Père Saint Ehouman Patrice et le deuxième qui est l'Actuel curé est le Père Mambo chapeau. Elle a aussi 09 Chapelles: les Chapelles de Saint aliekro, Clarer adaou, Ayebo,...
Publiée le 29/11/2022, 12:34
fete-de-charite-en-faveur-de-la-paroisse-sacres-stigmates-d-aboissoLe Dimanche 27 Novembre 2022, c'est déroulé la 5ème édition de la fête de charité organisée par la Paroisse Sacrés Stigmates D'Aboisso à 09 Heures au sein dudit Paroisse.C'est au cours de la messe présidée par le Père KASSI Serge que la Vente de Charité s'est faite. La Présence de plusieurs personnalités notamment celle du Dr EUGENE AKA OUELE , Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et l'honorable ABOUBACARY CISSE Député d'Aboisso était à souligner. Notons aussi que les fidèles catholiques dudit Paroisse et d'ailleurs étaient présents à cette fête qui c'est faite dans un cadre festive et surtout réligieux.                                                                                                                                                                          ...
Publiée le 21/11/2022, 20:12
messe-d-installation-du-nouveau-cureLe Dimanche 20 Novembre 2022 a eu lieu la Messe d'Installation du nouveau Curé de la paroisse Saint Jean d'Aboisso . Il s'agit du Père Victor OUEDRAOGO, qui a officiellement prêté serment ce jour . L'Installation a été faite par le vicaire Général, Monseigneur Jean BONZO . Ils étaient aussi présents à cet heureux évènement les fidèles dudit Paroisse et d'ailleurs pour soutenir le nouveau Curé de la Paroisse.                                                                                                                                                                                                                                                                    KOUASSIMesse d'installation du Nouveau Curé de la Paroisse Saint Jean ...
Publiée le 21/11/2022, 19:52
rencontre-diocesene-des-cathechistes-et-animateurs-de-cathechese-des-secteurs-aboisso-et-mafere-avec-mgr-raymond-ahoua-a-la-paroisse-saint-jean-d-aboissoLe Samedi 19 Novembre 2022, Rencontre Diocésène des Cathéchistes et Animateurs de Cathéchèse des Secteurs d'Aboisso et Maféré avec Monseigneur RAYMOND AHOUA à la Paroisse Saint Jean d'Aboisso. La Cathéchèse Diocésène , Quelle Compréhension et Comment la vivre dans nos différentes vies était le thème choisit pour cette rencontre . Cet évènement a été le lieu pour Mgr RAYMOND AHOUA d'exhorter les fidèles cathéchistes à demeurer fermes dans leur foi. Cette rencontre c'est soldé par une messe de clôtureRENCONTRE DIOCESENE DES CATHECHISTES ET ANIMATEURS DE CATHECHESE DES SECTEURS ABOISSO ET MAFERE AVEC Mgr RAYMOND AHOUA A LA PAROISSE SAINT JEAN ABOISSO                                                                                                                                      ...
Publiée le 16/11/2022, 10:11
vente-de-bienfaisance-en-faveur-de-la-radio-paix-sanwiLe Dimanche 13 Novembre 2022, c'est déroulé la Vente de Bienfaisance en faveur de la Radio Paix Sanwi à Abidjan-Angré Hôtel la Rose Blanche. C'est la deuxième vente organisée en faveur de la Radio Paix Sanwi. La première vente a été organisée à Aboisso à la paroisse saint-jean le 19 juin 2022 par Mgr RAYMOND AHOUA et la seconde a eu lieu le Dimanche 13 Novembre 2022 à Angré Hôtel la Rose Blanche organisée par les pères stigmatins sous la couverture de Mgr RAYMOND AHOUA. Notons que cette initiative est à saluer car elle permet d'aider la Radio Paix Sanwi qui est une Radio Catholique à se renouveller. Nous souhaiterions que cette initiative soit d'avantage péréniser pour la survie de la RadioVENTE DE BIENFAISANCE                                                                    ...
Publiée le 07/11/2022, 11:57
messe-d-installationLe Dimanche 06 Novembre a eu lieu la Messe d'Installation du nouveau Curé de la paroisse Saint Joseph d'Ayamé . Il s'agit du Père Michael Dossa DANVI, qui a officiellement prêté serment ce jour . L'Installation a été faite par le vicaire Episcopal du Secteur Aboisso, Père Victor OUEDRAOGO . Ils étaient aussi présents à cet heureux évènement les fidèles dudit Paroisse et d'ailleurs pour soutenir le nouveau Curé de la Paroisse.                                                                                                                                                                                                                                                                   ...
Publiée le 12/02/2018, 17:03
rassemblement-des-enfants-du-diocese-de-grand-bassam-a-mokevilleCe samedi 10 février à eu lieu le rassemblement diocésain des enfants au niveau du diocèse de Grand-Bassam. Ce rassemblement à lieu chaque année à MOKEVILLE mais, cette année, de manière spéciale, les organisateurs ont voulu aller sur les pas des premier missionnaires qui sont par la porte d’Assini. C’est pour cela que ce rassemblement a eu lieu à Assini et a vu la présence de près de 8000 enfants. Cette année, ce rassemblement était vraiment spécial parce que l’année est dédiée aux enfants et le thème général c’est FOI et MISSION. A cet effet le vicaire général Mgr Jacques AHIWA a exhorté les enfants sur le sens de la mission en partant d’Abraham notre patriarche jusqu’à Jésus, puis à St Paul et à Pauline Jarichot qui a fondé les OMP. Les enfants étaient vraiment heureux de cette activité, on...