Le vendredi 09 février 2018 sous de 11h à la salle 4 des UFR des Sciences Médicales D’Abidjan, le Père Arthur Joël ABLEGUE a soutenu son Doctorat D’Etat et l’a réussi avec la mention honorable. Devant MGR PAUL DACOURY TABLEY qui a décelé en lui des qualités humaines et lui permis de faire des études de médecine, ses confrères Prêtres, sa famille, ses amis et des honorables invités à leur tête la notabilité de Bonoua et le ministre AKA AOULE, apprête le serment d’Hypocrate en faisant de lui le premier Prêtre Docteur du diocèse de Grand-Bassam.
Prêtre du diocèse de Grand –Bassam, Originaire de la paroisse Saint Clavaire de Bonoua, le Père Arthur Joël ABLEGUE a été ordonné par Mgr Paul DACOURY TABLEY le 18 avril 2004.
Après 4 années pastorales passées à la paroisse NDA de Koumassi Prodomo, il est affecté comme étudiant à la faculté de Médecine d’Abidjan pour l’année académique 2007-2008.
II franchit d’abord le cap du fameux ((tronc Commun)) d’Abobo-Adjamé. II regagne ensuite l’UFR des Sciences Médicales D’Abidjan. Sa formation subit un coup d’arrêt avec deux ans d’année blanche dans l’UFR des Science Médicales. Alors ses supérieurs avaient voulu l’amener au Burkina Faso pour poursuivre ses études mais la providence en a décidé autrement que c’est au pays qu’il finirait ses études. Alors, années après années, discrètement et efficacement, il valide ses Unités de Valeurs.
Aujourd’hui il est le premier prêtre diocésain à avoir soutenu une thèse de Doctorat d’Etat dans l’histoire de la faculté de Médecine d’Abidjan.
Lymson