Ecouter et Réagir en Direct

Ecouter Radio Paix Sanwi en direct

Réagir en direct

La prière aide à avoir confiance en Dieu, catéchèse du mercredi

« La prière n’est pas une baguette magique », explique le pape François: la prière « aide à conserver la foi en Dieu, à nous confier en lui, même quand nous ne comprenons pas sa volonté ».

Le pape a en effet consacré sa 20e catéchèse sur la miséricorde dans le Nouveau Testament – ce mercredi 25 mai, Place Saint-Pierre -, au thème « Prière et miséricorde » ; il a commenté la parabole de la veuve importune et du juge inique, racontée par l’évangéliste saint Luc (cf. Lc 18,1-8).

Sans la prière, « la foi vacille », insiste le pape. « Demandons au Seigneur une foi qui se fasse prière incessante, persévérante » afin d’expérimenter « la compassion de Dieu qui, comme un Père, vient à la rencontre de ses enfants, plein d’amour miséricordieux ».

Voici notre traduction intégrale de la catéchèse prononcée par le pape François en italien.

C.R.

Catéchèse du pape François

Chers frères et sœurs, bonjour !

La parabole évangélique que nous venons d’entendre (cf. Lc 18,1-8) contient un enseignement important : « La nécessité de toujours prier, sans se décourager » (v.1). Il ne s’agit donc pas de prier quelquefois, quand je le sens. Non, Jésus dit qu’il faut « prier toujours, sans se décourager ». Et il donne l’exemple de la veuve et du juge.

Le juge est un personnage puissant, appelé à prononcer des sentences sur la base de la loi de Moïse. C’est pourquoi la tradition biblique recommandait que les juges soient des personnes craignant Dieu, dignes de foi, impartiales et qui ne se laissent pas corrompre (cf. Ex 18,21). Au contraire, ce juge « ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes » (v.2). C’était un juge inique, sans scrupules, qui ne tenait pas compte de la loi mais faisait ce qu’il voulait, selon son intérêt personnel. Une veuve s’adresse à lui pour que justice lui soit rendue. Les veuves, comme les orphelins et les étrangers, étaient les catégories les plus faibles de la société. Les droits qui leur étaient assurés par la loi pouvaient être facilement piétinés parce que, étant des personnes seules et sans défense, elles pouvaient difficilement se faire valoir : une pauvre veuve, là, seule, personne ne la défendait, on pouvait l’ignorer, y compris ne pas lui faire justice. Et de même l’orphelin, de même l’étranger, le migrant : à cette époque, ce problème était très présent. Devant l’indifférence du juge, la veuve recourt à son unique arme : continuer avec insistance de l’importuner en lui présentant sa demande de justice. Et justement grâce à sa persévérance, elle atteint son but. Le juge, en effet, à un certain point, l’exauce non parce qu’il est mû par la miséricorde ni parce que sa conscience le lui impose, mais il admet simplement : « comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer » (v.5).

Jésus tire une double conclusion de cette parabole : si la veuve est parvenue à faire plier le juge malhonnête avec ses requêtes insistantes, combien plus Dieu, qui est un Père bon et juste, fera « justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit » ; et en plus, il ne les fera pas « attendre » mais il agira « bien vite » (vv.7-8)

C’est pourquoi Jésus exhorte à prier « sans se lasser ». Nous éprouvons tous des moments de fatigue et de découragement, surtout quand notre prière semble inefficace. Mais Jésus nous assure : à la différence du juge malhonnête, Dieu exauce promptement ses enfants, même si cela ne signifie pas qu’il le fait dans les temps et de la manière que nous aimerions. La prière n’est pas une baguette magique ! Elle aide à conserver la foi en Dieu, à nous confier en lui, même quand nous ne comprenons pas sa volonté. En cela, Jésus lui-même – qui priait beaucoup ! – est pour nous un exemple. La Lettre aux Hébreux rappelle que « pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect » (5,7).

À première vue, cette affirmation semble invraisemblable, parce que Jésus est mort sur la croix. Et pourtant, la Lettre aux Hébreux ne se trompe pas : Dieu a vraiment sauvé Jésus de la mort en lui donnant une victoire totale sur elle, mais le chemin parcouru pour l’obtenir est passé à travers la mort elle-même. La référence à la supplication que Dieu a exaucée renvoie à la prière de Jésus à Gethsémani. Assailli par l’angoisse imminente, Jésus prie le Père de le délivrer du calice amer de sa passion, mais sa prière est remplie de confiance en son Père et il se remet sans réserve à sa volonté : « Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux » Mt 26,39).

L’objet de la prière passe au second plan ; ce qui importe plus que tout est la relation avec le Père. Voilà ce que fait la prière : elle transforme le désir et le façonne selon la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit, parce que celui qui prie aspire avant tout à l’union avec Dieu qui est amour miséricordieux.

La parabole se termine par une question : « Cependant le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?» (v. 8). Et avec cette question, nous sommes tous mis en garde : nous ne devons pas abandonner la prière même si elle ne reçoit pas de réponse. C’est la prière qui conserve la foi, sans elle la foi vacille ! Demandons au Seigneur une foi qui se fasse prière incessante, persévérante, comme celle de la veuve de la parabole, une foi qui se nourrisse du désir de sa venue. Et dans la prière, nous expérimentons la compassion de Dieu qui, comme un Père, vient à la rencontre de ses enfants, plein d’amour miséricordieux.

 

© Traduction de Zenit, Constance Roques

 

Actualités (News Info)

Publiée le 27/02/2023, 15:57
recollection-du-temps-de-careme Le Lundi 27 Février 2023 se déroulait la recollection du temps de carème à la Paroisse Notre Dame du Refuge de Maféré . Cet évènement à débuté par une messe d'enseignement puis par la célébration eucharistique et c'est soldé par un déjeuner.     Au cours de la célébration Eucharistique présidée par Le Père Pierre AHOULOU qui a eu pour Thème: " c'est moi, n'ayez pas peur" , selon l'évangile de JEAN 6 , le Curé de la Paroisse Sacré Coeur de NOE à exhorter sur la nécéssité de faire confiance au Christ et de ne pas craindre car Jésus-Christ est le maître .  Notons que cette recollection a vu la participation des prêres , des curés des Paroisses et Quasi Paroisses de la Région du Sud-Comoé. KOUASSIRECOLLECTION DU TEMPS DE...
Publiée le 19/12/2022, 09:50
visite-pastorale-de-l-eveque-a-edjambo Le Dimanche 18 Décembre 2022, L'évêque du Diocèse de Grand-Bassam , Mgr Raymond AHOUA effectuait une visite pastorale à la quasi Paroisse Saint Michel Archange d'Edjambo. Cette visite à débuté par l'accueil de L'évêque à l'entrée du village par les Paroissiens et paroissiennes ensuite la visite de la Propriété de la quasi Paroisse d'Edjambo puis par la célébration eucharistique et enfin la visite c'est soldée par un déjeuner. . La quasi Paroisse Saint Michel Archange d'Edjambo compte 7 Villages sur son territoire paroissial à savoir : Edjambo, Djemissikro, Alliekro, Gaoussoukro, Malamalakro, Kodjokro, et Allangouanou. Depuis sa création en 1940 à ce jour, la quasi Paroisse St Michel Archange compte 9 curés. L'Actuel curé est le Père Mel memel Arsène. L'administrateur de...
Publiée le 12/12/2022, 10:50
ceremonie-de-dedicace Dimanche 11 Décembre 2022, la Paroisse Christ Roi de l'Univers de Mouyassoue a organisée sa cérémonie de Dédicace du Sanctuaire Notre Dame de Fatima , de l'Autel et son Bureau Administratif. Cette cérémonie a débuté par la Messe de 10H et c'est soldée par un déjeuner à 13H de l'après midi. Cette fête de Dédicace a été présidé par Mgr RAYMOND AHOUA , évêque du Diocèse de Grand-Bassam. Dans son homélie , l'évêque à exhorter les fidèles catholiques à une consécration totale dans la foi , à marcher dans la lumière du Christ mais surtout à éviter la culture de la négativité et du pessimiste et du doute. Ce message a été suivi de la bénédiction de l'autel , du bâtiment évolutif et du sanctuaire Notre Dame de FATIMA. Dr EUGENE AKA OUELE , Président du Conseil Régional du Sud-Comoé ,...
Publiée le 05/12/2022, 10:15
10-ans-de-la-paroisse-saint-claver-d-assouba Dimanche 04 Décembre 2022, la Paroisse Saint Claver d'Assouba a fêté ses 10 ans de vie réligieuse. Cette fête a débuté par la Messe de 09H et c'est soldée par un déjeuner à 13H de l'après midi. Au cours de cette cérémonie , Mgr RAYMOND AHOUA , Président de la cérémonie a exhorter les fidèles Catholiques à plus d'engagement et de volonté car dit-il : " Ce n'est pas les hommes qui manquent mais les actes."' La Paroisse Saint Claver d'Assouba est l'une des Paroisses du Diocèse de Grand-Bassam. Elle naît en 2012. De sa création à ce jour , elle compte deux (02) Curés . Le prémier curé de la Paroisse est le Révérend Père Saint Ehouman Patrice et le deuxième qui est l'Actuel curé est le Père Mambo chapeau. Elle a aussi 09 Chapelles: les Chapelles de Saint aliekro, Clarer adaou, Ayebo,...
Publiée le 29/11/2022, 12:34
fete-de-charite-en-faveur-de-la-paroisse-sacres-stigmates-d-aboissoLe Dimanche 27 Novembre 2022, c'est déroulé la 5ème édition de la fête de charité organisée par la Paroisse Sacrés Stigmates D'Aboisso à 09 Heures au sein dudit Paroisse.C'est au cours de la messe présidée par le Père KASSI Serge que la Vente de Charité s'est faite. La Présence de plusieurs personnalités notamment celle du Dr EUGENE AKA OUELE , Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et l'honorable ABOUBACARY CISSE Député d'Aboisso était à souligner. Notons aussi que les fidèles catholiques dudit Paroisse et d'ailleurs étaient présents à cette fête qui c'est faite dans un cadre festive et surtout réligieux.                                                                                                                                                                          ...
Publiée le 21/11/2022, 20:12
messe-d-installation-du-nouveau-cureLe Dimanche 20 Novembre 2022 a eu lieu la Messe d'Installation du nouveau Curé de la paroisse Saint Jean d'Aboisso . Il s'agit du Père Victor OUEDRAOGO, qui a officiellement prêté serment ce jour . L'Installation a été faite par le vicaire Général, Monseigneur Jean BONZO . Ils étaient aussi présents à cet heureux évènement les fidèles dudit Paroisse et d'ailleurs pour soutenir le nouveau Curé de la Paroisse.                                                                                                                                                                                                                                                                    KOUASSIMesse d'installation du Nouveau Curé de la Paroisse Saint Jean ...
Publiée le 21/11/2022, 19:52
rencontre-diocesene-des-cathechistes-et-animateurs-de-cathechese-des-secteurs-aboisso-et-mafere-avec-mgr-raymond-ahoua-a-la-paroisse-saint-jean-d-aboissoLe Samedi 19 Novembre 2022, Rencontre Diocésène des Cathéchistes et Animateurs de Cathéchèse des Secteurs d'Aboisso et Maféré avec Monseigneur RAYMOND AHOUA à la Paroisse Saint Jean d'Aboisso. La Cathéchèse Diocésène , Quelle Compréhension et Comment la vivre dans nos différentes vies était le thème choisit pour cette rencontre . Cet évènement a été le lieu pour Mgr RAYMOND AHOUA d'exhorter les fidèles cathéchistes à demeurer fermes dans leur foi. Cette rencontre c'est soldé par une messe de clôtureRENCONTRE DIOCESENE DES CATHECHISTES ET ANIMATEURS DE CATHECHESE DES SECTEURS ABOISSO ET MAFERE AVEC Mgr RAYMOND AHOUA A LA PAROISSE SAINT JEAN ABOISSO                                                                                                                                      ...
Publiée le 16/11/2022, 10:11
vente-de-bienfaisance-en-faveur-de-la-radio-paix-sanwiLe Dimanche 13 Novembre 2022, c'est déroulé la Vente de Bienfaisance en faveur de la Radio Paix Sanwi à Abidjan-Angré Hôtel la Rose Blanche. C'est la deuxième vente organisée en faveur de la Radio Paix Sanwi. La première vente a été organisée à Aboisso à la paroisse saint-jean le 19 juin 2022 par Mgr RAYMOND AHOUA et la seconde a eu lieu le Dimanche 13 Novembre 2022 à Angré Hôtel la Rose Blanche organisée par les pères stigmatins sous la couverture de Mgr RAYMOND AHOUA. Notons que cette initiative est à saluer car elle permet d'aider la Radio Paix Sanwi qui est une Radio Catholique à se renouveller. Nous souhaiterions que cette initiative soit d'avantage péréniser pour la survie de la RadioVENTE DE BIENFAISANCE                                                                    ...
Publiée le 07/11/2022, 11:57
messe-d-installationLe Dimanche 06 Novembre a eu lieu la Messe d'Installation du nouveau Curé de la paroisse Saint Joseph d'Ayamé . Il s'agit du Père Michael Dossa DANVI, qui a officiellement prêté serment ce jour . L'Installation a été faite par le vicaire Episcopal du Secteur Aboisso, Père Victor OUEDRAOGO . Ils étaient aussi présents à cet heureux évènement les fidèles dudit Paroisse et d'ailleurs pour soutenir le nouveau Curé de la Paroisse.                                                                                                                                                                                                                                                                   ...
Publiée le 12/02/2018, 17:03
rassemblement-des-enfants-du-diocese-de-grand-bassam-a-mokevilleCe samedi 10 février à eu lieu le rassemblement diocésain des enfants au niveau du diocèse de Grand-Bassam. Ce rassemblement à lieu chaque année à MOKEVILLE mais, cette année, de manière spéciale, les organisateurs ont voulu aller sur les pas des premier missionnaires qui sont par la porte d’Assini. C’est pour cela que ce rassemblement a eu lieu à Assini et a vu la présence de près de 8000 enfants. Cette année, ce rassemblement était vraiment spécial parce que l’année est dédiée aux enfants et le thème général c’est FOI et MISSION. A cet effet le vicaire général Mgr Jacques AHIWA a exhorté les enfants sur le sens de la mission en partant d’Abraham notre patriarche jusqu’à Jésus, puis à St Paul et à Pauline Jarichot qui a fondé les OMP. Les enfants étaient vraiment heureux de cette activité, on...