Le Christ est ressuscité! Evènement unique dans l’histoire du monde. Evènement essentiel et central de notre foi chrétienne. Jésus qu’on avait maltraité et injustement mis à mort, est revenu à la vie. Dieu l’a ressuscité. C’est une affirmation qui relève de la foi et n’ont de l’ordre de la preuve scientifique. Parce que Dieu est le vivant et que tous les êtres vivants tiennent leur vie, leur être, leur existence de lui, pourquoi ne pourrait-il pas faire revivre son fils? Aussi avions nous le précieux témoignage des premiers disciples. Leur rencontre avec le Christ mis à mort puis vivant trois jours après fut une expérience qui va les transformer en témoin du ressuscité par la proclamation : « le Christ que vous aviez mis à mort. Dieu l’a ressuscité».
Il nous faut donc croire, proclamer la résurrection mais surtout vivre comme des ressuscités. Cela suppose de nous accrocher au Christ, d’avoir constamment le regard sur lui en nous efforçant de vivre comme lui. La résurrection nous dit que tout est possible. Il est possible d’aimer à la démesure, de pardonner l’impardonnable, de faire reculer les forces de la violence par la douceur et la paix, par la force de la résurrection. Le triomphe de la vie sur la mort affirme que la mort n’a pas le dernier mot. La vie aura le dernier mot. Nous sommes destinés pour la vie en plénitude. Nous sommes fait pour la vie éternelle, la vie avec et en Dieu pour toujours. C’est notre foi, c’est notre espérance !
Le baptême nous a rendus participant de la vie Christ ressuscité. «Vous êtes ressuscités avec le Christ». L’affirmation est au présent, non au futur. Vivons donc comme des ressuscités. Que nos visages rayonnent de la joie pascale ! Que la paix soit avec vous !
Joyeuse pâques à vous, tous nos auditeurs!
P. Felix Assemien