Après la solennité des rameaux le dimanche dernier, l’église catholique est rentrée dans une phase décisive appelée semaine sainte. Cette semaine est marquée par plusieurs célébrations solennelle, surtout les trois derniers jours ; jeudi, vendredi, samedi. C’est ainsi que le jeudi 13 avril 2017, premier jour du triduum, l’église célèbre au cours de la messe deux faits marquants : il s’agit de l’institution de l’eucharistie ou du sacerdoce et du lavement des pieds.
La valeur du sacerdoce et le regard que chaque chrétien doit avoir envers ces serviteurs de Dieu, dans la prédication du père Daniel, vicaire à la paroisse St François Xavier au cours de la messe du jeudi saint, dénonce les criques non constructives faites aux pères au lieu de venir les trouver afin d’exprimer le motif de leur mécontentement ou autres. Il a dit que le prêtre dans sa formation a appris à avoir le dos large, parce qu’il recevra des cours de partout à tort ou à raison. Une invite a été faite aux paroissiens arrêter ce type de comportement et devenir voir les prêtres si un problème se pose. Ensuite le père Daniel a expliqué la symbolique du lavement des pieds. Le Seigneur en s'agenouillant pour laver les pieds ses disciples. Il se donne à eux en anticipant l’abaissement de sa mort sur la croix, en faisant de sorte que l’humilité déborde en eux. Il les invite à entrer dans la plénitude de son amour et de se donner les uns aux autres en toute simplicité fraternelle.
Douze personnes représentants les douze apôtres de Jésus ont eu leurs pieds lavés par le prêtre président de la messe. Après la messe, les fidèles se sont retirés dans une salle pour continuer l’adoration du Saint Sacrement jusqu’au petit matin.
Le vendredi est le deuxième jour du triduum pascal. Il est marqué par le chemin de croix, la liturgie eucharistique la vénération de la croix et la communion.
Mia Augustin